Couches lavables: de combien en ai-je besoin?

Les couches lavables présentent un intérêt économique et écologique indéniable. Il est aussi vrai qu'elles requièrent un peu plus d'organisation et une gestion de stock, ce qui est moins le cas pour des couches jetables, pour lesquelles il s'agit surtout de ne pas les oublier sur la liste des courses! Mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir, après deux ou trois semaines de rodage, on s'y fait vite!


Sachez déjà qu'il n'y a pas une seule réponse car chaque famille, chaque enfant et chaque situation est différente.

La bonne nouvelle, est que toutes les combinaisons sont possibles!


Combien de changes par jour?

Pour commencer, il faut quantifier le nombre de langes qu'un bébé porte chaque jour... ce qui dépend de son âge et de son alimentation! Au plus votre bébé va grandir, au moins il aura besoin de couches.

On estime qu'il aura besoin de 7 à 8 langes par jour à sa naissance, environ 5 à 7 langes vers ses 1 an et 3 à 4 couches quand il atteindra deux ans.


Quand et comment votre enfant est-il gardé?

Un autre élément à prendre en compte: la crèche/la gardienne accepte-t-elle les langes lavables? Dans notre cas, par exemple, ils ne sont pas admis. Lors de ces journées, nous comptons 2 à 3 langes lavables par jour: un premier au lever, qui sera remplacé par un jetable juste avant le départ à la crèche. Au retour, un ou deux seront nécessaires, selon que le lange avec lequel elle rentre doive être changé ou non.


N'oubliez pas le temps de lavage et séchage!

Si vous possédez un compteur bi-horaire, vous serez moins flexibles car vous ne pourrez faire vos lessives que la nuit ou le week-end. Les couches doivent encore sécher, et il est déconseillé de passer les langes #MamaKoala (composés de PUL) au séchoir. Cela implique donc une bonne organisation pour ne pas tomber à court! Nous conseillons de lancer une machine dès qu'il ne vous reste plus qu'une journée complète de langes.



En bref

Si votre enfant est en jetable à la crèche/chez la gardienne:

  • Un stock de 15 couches à poche sera suffisant avec une lessive durant la semaine et une autre le week-end.

  • Un stock de 25 couches à poche sera idéal si vous souhaitez ne faire qu'une lessive le week-end.

  • N'oubliez pas lors de vos calculs que le week-end, il sera en lavable toute la journée :)


Si votre enfant est en lavable à la crèche/chez la gardienne:

  • Un stock de 25/30 couches à poche sera suffisant avec une lessive durant la semaine et une le week-end.

  • Un stock de 40 couches à poche sera idéal si vous ne souhaitez faire qu'une seule lessive le week-end.


Le conseil du #ClubMinime

N'hésitez pas à remplir votre stock au fur et à mesure. Cela vous permettra de tester à votre aise sans regretter un investissement qui ne s'avérerait pas concluant. Les premiers mois, un paquet de langes jetables à coté de la table à langer est toujours le bienvenu pour un petit dépannage!

Vous aurez également l'occasion d'avoir des coups de coeur pour certaines couches, de créer vos séries et d'apprendre à gérer le stock en fonction des jours de la semaine.



133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout